top of page

La PNL

​

La programmation neuro linguistique née en 1972, désigne un ensemble de techniques permettant une optimisation de l’utilisation de notre cerveau mais aussi de nos émotions à travers l’ensemble de protocoles précis définis par Grinder et Bandler qui en sont les fondateurs. En PNL l’échec n’existe pas.

« Écoute ton cœur. Il connaît toute chose parce qu’il vient de l'âme du monde, et qu’il n’y retournera ». Paolo Coelho
« J’aimerais libérer ton esprit. Mais je ne peux que te montrer la porte. C’est à toi qu’il appartient de la franchir. » Morphéus

​​

​

Les indications préférentielles de la PNL

​

Il n’existe pas de contre-indication…

La PNL est particulièrement efficace pour se réadapter à son quotidien. Comme indications préférentielles on trouvera toutes les somatisations, phobies, les problèmes de santé, les problèmes de sommeil, de deuil, de stress, etc.

Quelques grandes techniques de PNL

 

La dissociation

cette technique permet de prendre de la distance par rapport à une situation négative qui engendre un stress. Il s’agit d’intervenir sur les paramètres de la scène.

​

La modélisation

Dit simplement, c’est faire comme…
On observe le comportement que l’on souhaite acquérir chez un sujet référence et on modélise pour faire comme celui-ci.

​

Le recadrage

Il s’agit de changer le cadre dans lequel le patient voit la situation. Le patient change de point de vue ou prend en compte d’autres facteurs dans la situation pour faire évoluer sa perception.

​

L’ancrage

Il s’agit d’associer une réaction émotionnelle à un signe choisi. Par exemple lorsque quelqu’un vous tend la main automatiquement vous allez tendre votre main et associer ce geste au fait de dire bonjour. Voici un ancrage neurologique. L’ancrage fait partie de votre quotidien qu’il soit auditif, olfactif, kinesthésique, etc.

​

La visualisation

Un outil clef en PNL très utilisé par les sportifs. Il s’agit donc de visualiser avec le plus de précision possible et le plus de sens possible de telle façon que cela crée une émotion qui laissera penser au subconscient que ce que vous vivez à travers la visualisation est vrai. C’est un outil de changement efficace.

bottom of page